Projet Agroforestier au Congo

En 2005 mise en œuvre d’un projet agro-forestier avec le Groupe Michelin au Congo ( Brazaville) pour la création d’une plantation d’hévéa mixé avec des cultures vivrières sur une ancienne exploitation agricole d’agro-sylvo-pastoralisme d’une surface de 5000 HA.

Cette zone très fertile de la vallée du Niari entre Brazzaville et Pointe Noire de part sa configuration, son positionnement et la disponibilité de surfaces cultivables au pied du massif du Mayumbe constitue au cœur du bassin de la Forêt du Congo un positionnement idéal pour la création d’un projet agro-forestier.

La forêt du Congo est soumise à une exploitation intensive de la ressource du bois avec des espèces de bois très prisées sur le marché international. Elle est également soumise à une déforestation constante par les populations locales qui doivent se fournir en bois de chauffe en produisant du charbon de bois de manière traditionnelle dans des meules dont la combustion est aléatoire. Cela génère une pollution importante de gaz et d’oxydes de carbone dans l’atmosphère.

La création de ce projet agro-forestier sur une base de plantation d’hévéa permettait d’assurer une rentabilité économique et d’envisager la création d’autres plantations avec des développements de projets villageois. Les projets villageois s’inscrivent naturellement dans tout développement agro-forestrier dans les pays du Sud. Nous ne sommes plus dans une démarche d’acquisition de grandes surfaces de terres agricoles mais dans la création d’une unité de base autour de laquelle nous assistons et aidons les agriculteurs locaux à mixer leurs cultures afin de conserver une culture vivrière tout en développant une culture destinée à l’unité de base.

Cela réduit fortement l’exode rural, un plan de formation et éducation et mis en place, un complément de revenus important est apporté à ces populations. Ainsi la pression sur la forêt primaire est réduite et des solutions aux besoins quotidiens de bois énergie sont mise en place avec des solutions efficientes sur l’impact environnemental.

Dans le cadre de ce projet, nous avions préconisé une synergie entre différents volets agricoles en mixant plantations d’hévéa, cultures vivrières et arbres fruitiers mais également sur le plan de la transformation des produits avec une unité de centrale sucrière à proximité afin de valoriser la biomasse qui serait produite au travers de ce projet.

Nous avons créé et coordonné ce projet pendant 3 ans avec le Groupe Michelin, les Institutions Congolaises et l’appui d’experts forestiers.

 

< Retour aux projets