Agro Forest Company est un Cluster en Agro-Foresterie.
Le cluster est un ensemble de décideurs qui créent et entretiennent un système relationnel leur permettant de partager leurs connaissances et augmenter leurs opportunités d'affaires et de croissance.
Notre cluster regroupe des entreprises et des professionnels du secteur agro-forestier, des sciences, de l’industrie et des organisations institutionnelles pour la création de projets agro-écologique forestier.
Nous sommes initiateur et porteur de projets agricole et forestier dont les cultures inscrites dans le cadre d’un développement durable peuvent se développer de façon industrielle et commerciale. Nous étudions les procédés agro-industriels avec l’assistance d’Instituts de Recherches, d’Industriels de Cabinets d’Ingenierie et experts afin de les optimiser, les adapter ou créer un nouveau process technologique ayant une application significative sur l’amélioration des normes environnementales.
Il y a urgence à modifier et aider les modèles d’agriculture dans de nombreux pays et pour cela une nécessité de partager les expériences et connaissances avec les agriculteurs qui grâce à l’agronomie et l’agro-écologie foresterie trouvent de nouveaux débouchés tout en améliorant leurs capacités de production (fertilité, stockage du carbone, gestion de l’eau, diminution des coûts de production, amélioration des productions et nouvelles filières économiques.) Nous ne sommes plus dans une logique pure de volume de récolte mais d’une performance des systèmes de production avec en permanence le souci de préserver l’environnement sociaux-économiques et l’impact sur le climat.
Nos projets s’inscrivent plus spécifiquement dans la mise en œuvre de plantations agro-forestières avec une recherche scientifique sur tous les aspects des cultures mises en place. Cette démarche prends en compte tous les aspects économiques, environnementaux, collaboration avec les structures agricoles locales, mise en place de filières d’avenir devant amener à un développement agro-industriel notamment pour la transformation de la biomasse s’appuyant sur une exigence environnementale.
L’agroforesterie est un ensemble de pratiques agro-sylvicoles mais aussi sylvo-pastoraux associant arbres, cultures et animaux sur un territoire. Ces systèmes permettent d’améliorer les niveaux de biodiversité et reconstituer une trame écologique afin d’optimiser la production et assurer une pérennité face aux perturbations (maladies, espèces invasives, stress physiologique, appauvrissement des sols, érosion ect…)
Dans un contexte de changement climatique avéré ou les extrêmes s’accentuent, l’agroforesterie, en diversifiant les niveaux de végétation, permet d’adapter les espèces à ces bouleversements en ayant une fonction écologique de l’occupation de l’espace.
La définition internationale de l’agroforesterie, tropicale et tempéré proposée par l’ICRAF (World Agroforestry Centre) est la suivante : « Système dynamique de gestion des ressources naturelles reposant sur des fondements écologiques qui intègre des arbres dans les exploitations agricoles et le paysage rural et permet ainsi de diversifier et maintenir la production afin d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales de l’ensemble des utilisateurs de la terre.
Cette activité agro-forestière est au cœur des enjeux environnementaux. Elle vise à optimiser l’espace, produire plus et mieux et dans cette perspective, l’arbre a partout sa place. Les bénéfices sont multiples :
- Lutter contre le réchauffement climatique par la séquestration de carbone dans la biomasse et dans les sols.
- Améliorer la qualité des paysages et restaurer ceux dégradés.
- Protection mécanique contre le vent et le ruissellement des eaux.
- Apport de matière organique.
- Stimulation de la microfaune du sol par une meilleure aération.
- Favoriser la biodiversité et la faune auxiliaire.
- Préserver la qualité de l’air et celle de nappes phréatiques.
- Impliquer chaque agriculteur dans le développement durable.
- Améliorer les capacités de production agricole, s’intégrer dans les évolutions de la filière énergétique à partir de la biomasse, diversifier les produits ex : (charbon de bois, biochar, pellet, plaquette forestière, charbon végétal actif…).
- Optimiser la productivité dans les cultures et l’élevage.
- Créer un potentiel pour de nouvelles filières économiques, (transformation de la biomasse, chimie verte, énergie…).
Nos projets s’intègrent dans cette vision partagée de tous nos partenaires afin d’établir un écosystème durable à la fois pour sécuriser leurs développements et impliquer chaque acteur dans la protection de notre planète.
L’objectif de Forest Company est de créer une synergie entre les acteurs forestiers, agricoles, scientifiques et industriels dans une collaboration internationale afin d’apporter des solutions environnementales, économiques et sociales pour une meilleure utilisation des terres, réduire l’impact du réchauffement climatique la déforestation et les effets polluants d’utilisation de la biomasse par manque de technologie.
Pour chaque projet, nous identifions le contexte géopolitique, la problématique environnementale de la zone à laquelle nous sommes confrontée. Le contexte économique et social, les éventuelles solutions déjà proposées et mises en œuvre. Leurs résultats et impact environnementaux.
Nous développons et entretenons une concertation efficace auprès de l’ensemble des acteurs impliqués et concernés : Institutions Internationales, Gouvernements et Ministères des pays concernés et de la France, Institutions Scientifiques, Industriels de la transformation de la biomasse.
Nous réalisons un avant projet le plus souvent dans un cadre public-privé que nous présentons à nos partenaires, nous définissons ensemble les objectifs de celui ci et nous mettons en place le projet agro-forestier en réunissant les compétences nécessaires dans un Consortium de partenaires. Celui-ci sera un catalyseur pour valoriser chaque étape du projet en créant des synergies socioéconomiques, des échanges scientifiques, technologiques, juridiques, nouvelles méthodes agro-environnementale d’utilisation des terres, accroître la valeur des produits biosourcés et les intégrer dans le flux commercial international ou créer de nouvelles filières commerciales d’avenir à partir de la biomasse.
Il n’y a pas de modèle unique, chaque projet implique une diversité de systèmes adaptés aux conditions locales, au climat, aux besoins et objectifs des agriculteurs et forestiers. Les premiers enjeux consistaient à réintégrer les fonctionnalités des arbres dans les systèmes organiques des sols, limiter l’érosion, stocker le carbone, lutter contre la déforestation. Mais les enjeux socioéconomiques afin de préserver les bienfaits de l’agroforesterie sont devenus primordiaux. D’autre part les avancées dans le domaine de la chimie verte ces dernières années afin de trouver de nouvelles sources d’énergies renouvelables ont permis de créer de nouvelles filières économiques environnementales qui permettent à des industriels d’investir sur celles ci et sur le long terme d’apporter des revenus aux populations locales qui s’impliquent dans ces projets.
A présent un projet agro-forestier, si il conforte les objectifs de départ, doit s’inscrire dans une perspective économique fiable afin de pérenniser et multiplier les bienfaits de cette activité. Cela conduit d’une part à la création de plantations pluri-spécifiques à la fois pour la production de bois afin d’alimenter la demande mondiale croissante et éviter la déforestation mais également développer des cultures générant des produits biosourcés et de la biomasse pour les nouvelles filières agro-industrielles.
Les nouveaux schémas agro-forestiers doivent intégrer la valorisation la plus complète des plantes et des arbres afin d’optimiser les ressources que nous fournisse les végétaux et pouvoir créer une valeur économique de ces nouvelles filières environnementales. Une plantation ne doit plus être dédiée à un mono-produit mais nous devons étudier toutes les possibilités que celle ci peut apporter de sa racine jusqu’à ses fleurs.
C’est pour cette raison que nous travaillons en étroite collaboration avec les Centres de Recherches, les Centres de Transfert de Technologies mais également les industriels tant dans la transformation de la biomasse que dans l’utilisation des produits de matière brute issus des plantations. Le choix de nos partenariats industriels est dicté par leur investissement dans le respect de l’environnement et les Technologies efficientes de réduction de la pollution.
Construire un projet agro-forestier requiert des compétences spécifiques pour chaque domaine : agriculture, foresterie, scientifiques, industriels, juridique, financiers, d’ou l’importance de coordonner ces différents secteurs sur les objectifs à atteindre et accompagner chaque partenaire afin de garantir la réussite du projet.
Agro Forest Company se positionne comme un catalyseur afin de créer des valeurs partagées sociales, environnementales, économiques autour de projets apportant des solutions positives à un écosystème dégradé.